Écartelée par l’histoire, déchirée par les guerres, la Lorraine est une terre de grands espaces ruraux où la nature semble toujours reprendre le dessus. Aussi, malgré les heurts et les malheurs, cette province offre une majorité de paysages paisibles, qu’il s’agisse du plateau lorrain ou du relief plus accidenté des Vosges, formées de ballons couverts des forêts de sapins qui bleuissent l’horizon (d’où la fameuse ligne bleue des Vosges).
La Lorraine donne une image assez homogène et harmonieuse jusque dans sa cuisine, essentiellement à base de lard, d’œufs et de crème, ingrédients qui trouvent leur parfaite synthèse dans un plat emblématique : la quiche lorraine.
Les fermes-auberges Tradition des Hautes Vosges, elles existent depuis la fin du siècle dernier. Mais en fait, l’habitude d’occuper les « chaumes » par les agriculteurs appelés marcaires, remonte au 9° siècle.
Étapes de choix pour les randonneurs mais souvent accessibles aux automobilistes, elles proposent des produits de la ferme et parfois même l’hébergement (gîte ou chambre d’hôte).
Certaines fermes proposent un repas marcaire qui comprend en général une tourte de la vallée, de la viande de porc fumée garnie de pommes de terre aux oignons et lardons, du munster et une tarte aux myrtilles.
La mirabelle de Lorraine
C’est le fruit emblématique de la Lorraine.
Les vergers font partie du paysage lorrain, c’est dans cette région que l’on trouve la plus grande densité de mirabelliers. La mirabelle, ce petit fruit d’or, qui ne pèse pas plus de 15gr. noyau compris, peut se manger sous de nombreuses façons :
crème glacée, tartes, confitures, fruits au sirop, mais également sous forme de liqueur ou de digestif et bénéficie de l’appellation « Mirabelle de Lorraine ». La Fête de la Mirabelle a lieu chaque année à METZ du dernier week-end d’Août au 1er dimanche de Septembre.
Quelques inventions lorraines La pâte feuilletée : inventée par Claude Gelée (peintre lorrain)
Le baba au rhum : crée à Nancy par Stanislas Leczinski (ex roi de Pologne, duc de Bar et de Lorraine)
Les dragées : furent créées à Verdun, sous la renaissance, pour la cour de France et les ducs de Lorraine.
Les spécialités salées
- Le pâté lorrain
- Quiche lorraine
- Salade de pissenlit aux lardons
- Tourte lorraine
- Épigramme de poulet lorraine
- La potée lorraine
- L’omelette lorraine
- Cailles à la Stanislas
- Les bouchées à la reine
- Truite à la crème
- Truites à la meunière
- Matelote de brochet
- Grenouilles aux fines herbes
Les spécialités sucrées
- Crêpes lorraines
- Gâteau au chocolat de Nancy
- Tôt-fait à la mirabelle
- Madeleine de Commercy
- Tarte messine (au fromage blanc)
- Tarte aux myrtilles
- Nid d’abeille
- Baba au rhum
- Bergamote de Nancy
- Confiture de groseille (sans pépins) de Bar-le-Duc