Cette région correspond au haut Languedoc toulousain (Haute-Garonne, sud du Tarn-et-Garonne, Tarn) auquel il faut adjoindre le département du Gers (Armagnac) et des Hautes-Pyrénées (Bigorre), ce qui suppose une grande diversité de paysages,
puisqu’elle couvre un territoire allant du sud du Massif Central à la frontière espagnole, poussant même à l’ouest une corne en Gascogne avec le Gers. Région très hétérogène, donc, puisque les climats y sont différents mais qui, paradoxalement, présente une certaine homogénéité de la cuisine, comme s’il s’agissait d’un patchwork tout en camaïeu, variant d’une nuance seulement d’un morceau à l’autre.
Ici, foin des régimes, on se pourlèche les babines !!
Il s’agit de mettre autant de générosité à manger que les cuisiniers à préparer les repas.
L’Armagnac, fierté de Midi-Pyrénées
Il est produit essentiellement dans trois zones : Bas-Armagnac, Ténarèze et Haut-Armagnac. Il est issu d’un long processus de distillation de vins blancs soigneusement choisis, qui va se faire entre la fin des vendanges et le 31 mars suivant.
Une fois l’eau de vie obtenue, le travail de vieillissement peut commencer. On met alors l’Armagnac dans des fûts en chêne, où il restera de 6 mois à 1 an, afin de lui faire gagner de la couleur et de la rondeur.
Les spécialités salées
- Soupes :
- Garbure
- Aïgo boulido
- Tourains
- Ouillade
- Ariégeoise a la rouzole
- Poule au pot toulousaine
- Poule farcie des comminges
- Pot-au-feu albigeois
- Charcuteries :
- Saucisse de Toulouse
- Saucisson de Lacaune
- Foie sec de porc salé (fetge)
- Coustelous et Combayou de porc salé
- Bougnette
- Foie gras
- Cassoulet
- Fallette
- Truffade
Les spécialités sucrées
- Croustade (aux poires, figues ou pruneaux)
- Gâteau à la broche
- Millas
- Patis
- Fouace
- Crêpes
- Beignets
- Coque au lait