S’étendant des Préalpes aux rivages méditerranéens, la Provence est une province qui a autant d’accent et de soleil dans sa cuisine que dans ses paysages.
Car tout ici est gai et coloré, à commencer par les marchés.
Même si toutefois, la Côte d’Azur ne s’est que trop « bétonnée » et que les calanques et cabanons ne sont plus tout à fait ce qu’ils étaient du fait d’un tourisme envahissant, l’arrière-pays reste quant à lui bien joli avec ses villages haut perchés, ses paysages d’aquarelle, ses ocres et ses garrigues, ses vignes et ses champs d’oliviers.
L’huile d’olive, dont le bon goût et les bienfaits pour la santé sont largement reconnus, se confond avec le paysage et l’histoire du bassin méditerranéen, où l’olivier est cultivé depuis des millénaires.
Simple et délicate, la fabrication de l’huile d’olive nécessite le passage par plusieurs étapes : de la cueillette du fruit, à la production d’huile, en passant par le lavage, le broyage et le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage. L’huile d’olive ainsi produite doit alors être conservée à l’abri de l’air et de la lumière.
L’huile d’olive, ou devrait-on dire les huiles d’olive, car il en existe plusieurs catégories, bénéficie d’un véritable savoir-faire, reconnu par un système de valorisation et de protection des dénominations géographiques (AOP et IGP) et des spécialités traditionnelles.
Au sein de l’Union Européenne, on dénombre cinq pays producteurs d’huile d’olive : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et la France, représentant plus de 75% de la production mondiale
Les spécialités salées
- Les olives et l’huile
- L’aïoli
- L’anchoïade
- Bœuf en daube
- La bouillabaisse
- La bourride
- La cade
- La tapenade
- La salade niçoise
- La soupe au pistou
- La socca
- Loup grillé au fenouil
- La rouille
- La pissaladière
- La stoccaficada
Les spécialités sucrées
- La tarte tropézienne
- Les marrons glacés
- Le citron de Menton
- La fougace
- Le calisson d’Aix
- Pan bagnat
- Pain d’Aix
- Tourte de blettes
- Les fougassettes