Quoiqu’apparemment peu typée, l’Île-de-France, région qui occupe le centre du bassin parisien, a pourtant plus d’un tour dans son sac… à provision ! En effet, si au premier coup d’œil il semblerait qu’Île-de-France rime avec Paris, capitale entourée de banlieues se propageant à la manière et à la vitesse des ricochets,
ville tentaculaire enchâssée comme un cœur monstrueux et palpitant au sein des grandes plaines monotones de Beauce et de Brie, à y regarder de plus près, les paysages et les ressources sont infiniment plus variés.
Car l’Île-de-France, ce sont aussi les forêts profondes de Rambouillet et de Fontainebleau (certes moins riches en gibier qu’autrefois ), la riante vallée de Chevreuse, les rivières qui tissent un réseau serré d’eaux vives irriguant les campagnes et permettant la prolifération des jardins maraîchers jusqu’aux portes de Paris, sans oublier les beaux vergers de la Petite Couronne, ni les cressonnières de rivières, ni les anciennes carrières transformées en champignonnières, ni les basses-cours devenues élevages, hélas parfois intensifs.
Les fromages d’Île-de-France La Brie française est célèbre pour ses fromages de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie réparti en deux catégories : les bries et les fromages doubles ou triples, ces derniers souvent confectionnés avec les excédents de matières grasse issus de la fabrication du Brie (Lucullus, Grand Vatel, Gratte-paille …).
Le brie, dont la réputation était déjà établie au 13°S., est un fromage mythique.
>> Le brie de Meaux, le plus présent sur les marchés est le plus volumineux (env. 40cm pour 3kg) bénéficie d’une AOC depuis 1980.
>> Le brie de Melun, également AOC depuis 1987 est moins grand mais plus haut (diamètre < 30cm). Il possède des arômes plus prononcés et un goût un peu plus salé.
>> Le Brie de Montereau et de Nangis ont en commun leur taille (env. 20 cm) et une production strictement artisanale.
>> Le Coulommiers, fabriqué à l’origine dans la région de Coulommiers, c’est aujourd’hui une variété de brie largement commercialisée dans tout le pays. C’est le plus petit brie (env. 14cm).
Les spécialités salées
- La baguette parisienne
- Échaudés
- Volaille de Houdan
- Navarin
- Jambon Porte-Maillot
- Pommes soufflées
- Veau sauté marengo
- Entrecôte Bercy
- Gibelotte de lapin
Les spécialités sucrées
- Paris-Brest
- Brioche parisienne
- Brioche Nanterre
- Gaufres
- Puits d’amour
- Confiture de roses
- Miel du Gâtinais
- Sucres d’orge
- Niflettes
- Coquelicots de Nemours (bonbons)