Poitou et Charentes ont une gastronomie qui s’apparente à celle de la Vendée, avec un éventail plus large de produits de la mer pour l’Aunis et la Saintonge et une cuisine plus élaborée pour le Poitou et l’Angoumois, notamment parce que le seuil du Poitou fut de tout temps un axe de passage pour les armées, les pèlerins et les marchands, se révélant donc perméable aux influences, y compris culinaires.
Le beurre Charentes – Poitou Au début du 19°s., le Poitou est une région productrice de beurre. L’expansion de la production aux Charentes vient de la destruction de la vigne par le phylloxéra dans les années 1870. Les viticulteurs se tournèrent vers les cultures céréalières et fourragères et vers l’élevage de vaches laitières.
Très apprécié des gourmets pour sa finesse, le beurre Charentes-Poitou constitue encore une part notable de l’activité de l’industrie laitière régionale et bénéficie d’une AOC.
Qu’est-ce qui fait qu’un beurre aura meilleur goût qu’un autre ? Les résultats de recherche ont démontré que ce n’était pas les vaches qui sont en cause, mais l’herbe qu’elles mangent !
Située sur les bords de la Sèvre, la coopérative d’Echiré fabrique un beurre utilisé par les grands chefs français et dont la réputation dépasse les frontières du pays.
Rigueur et hygiène, collecte quotidienne du lait y compris le dimanche et jours fériés, barattage des crèmes dans une baratte en bois de teck imputrescible, sont les clés de la réussite.
Les spécialités salées
- Farci poitevin
- Matelote d’anguilles ou bouilliture
- Mouclade
- Eclade
- Potée de cagouilles(escargots)
Les spécialités sucrées
- Broyé de Poitou
- Galette charentaise à
l’angélique de Niort - Gâteau saintongeais
aux amandes - Grimolle
- Bottereaux au cognac
- Tourteau fromagé de
Poitou - Gâteau poitevin au miel
- Plisson
- Macarons de Montmorillon
- Angélique de Niort
- Marguerites et duchesses
d’Angoulême - Nougatines de Poitiers
- Fruits au cognac
- Pichotte (bonbon)