La crème |
La dénomination de "crème" est réservée au lait contenant au moins 30g de matière grasse provenant exclusivement du lait pour 100g de poids total (art. 15, décret du 25 mars 1924).
Composition :
Eau Matière grasse Éléments non gras Valeur énergétique |
63,50 % 30,00 % 6,44 % 1225 kj. G: 3g L: 30g P: 2g |
Les dénominations :
La crème crue : pas de traitement thermique d'assainissement. La date de péremption ne doit pas dépasser 7 jours à compter de la date de fabrication.
La crème légère : crème contenant un minimum 12 % et un maximum de 30 % de matière grasse. Elle doit subir un traitement de pasteurisation ou de stérilisation avant d'être commercialisée.
La crème fraîche : crème obligatoirement pasteurisée et conditionnée dans les 24h suivant la production. Elle contient 30% de matière grasse au minimum. La date de péremption ne doit pas dépasser 30 jours à compter de la date de fabrication.
Les crèmes fleurettes: elles ne bénéficient pas d'une dénomination propre en tant que tel, mais plutôt d'une dénomination professionnelle. Elle désigne des crèmes contenant un minimum de 30 % de matière grasse (35 % en moyenne).
La crème chantilly: cette dénomination est réservée à une crème fouettée contenant au minimum 30 % de matière grasse et dont les seuls produits autorisés à y être ajoutés sont le saccharose et des arômes naturels.
La crème sous pression: crème contenant 30 % de matière grasse au minimum, additionnée de 15% maximum de saccharose et d'un stabilisateur. L'addition de 2% de poudre de lait donne plus de consistance à la crème. Cette crème est pasteurisée, mais doit faire l'objet d'un stockage au froid et être utilisée dans les 5 jours suivant la date du conditionnement.